Assainissement

  • Accueil
  • Assainissement Guadeloupe
Images

Tout sur l'assainissement en Guadeloupe

Confiez-nous vos travaux d'assainissement.

1. LA MICRO-STATION D’ÉPURATION

Une microstation d’épuration est une solution de traitement des eaux usées domestiques (douche, toilette, lavabo, etc.). Elle fonctionne selon le même principe qu’une station d’épuration urbaine, grâce à un procédé à culture libre, dit « à boue activée » ou à culture fixée.

Avantages des microstations

Ces procédés de traitement à boues activées sont écologiques dans la mesure où ils n’utilisent aucun produit chimique pour traiter les eaux usées. Les microstations sont également sans odeur car il n’y a pas de fermentation prolongée. La surface au sol d’une microstation est d’environ 5 m2 (contre minimum environ 25 m2 pour une solution avec filtre à sable). Cette faible surface au sol engendre une certaine facilité d’installation ainsi que peu de travaux de terrassement.

2. LA FOSSE TOUTES EAUX

Contrairement à la fosse septique, qui ne traite que les eaux-vannes (eaux des toilettes), la fosse toutes eaux collecte et assure le prétraitement de l’ensemble des eaux usées domestiques : eaux ménagères et eauxvannes. Aujourd’hui, seul ce type de fosse est autorisé par la réglementation, car l’installation de fosses septiques est désormais interdite.

La fosse toutes eaux reçoit d’une canalisation de collecte les eaux ménagères et eaux-vannes :

  • les graisses plus légères que l’eau viennent flotter en surface ;
  • les matières solides se liquéfient dans l’eau et les plus lourdes se déposent au fond, en boue ;
  • les effluents liquéfiés passent à travers un préfiltre ;
  • en sortie de préfiltre, une canalisation amène les eaux ainsi prétraitées vers la filière de traitement (épandage, filtre sable...).
  • 3. LA FILIÈRE COMPACTE À BASE DE COPEAUX DE COCO

    Un filtre coco est en fait un filtre compact. C’est-à-dire que c’est un dispositif constitué d’une fosse septique, chargée de recueillir les eaux usées de la maison et de les pré-traiter, et d’un massif filtrant, qui procède au traitement de ces eaux. C’est une filière agréée, parce que sa commercialisation est sujette à un agrément ministériel : on ne peut donc pas vendre ce genre de dispositif facilement ! Le filtre compact porte bien son nom, puisque son emprise au sol est très faible. Il est parfait pour les maisons avec peu de terrain, ou pour les résidences secondaires, car il supporte très bien un usage fluctuant.

    4. LA FILIÈRE COMPACTE À BASE DE COQUILLES DE NOISETTES

    Cette filière se compose d’une fosse septique assurant le prétraitement de l’effluent et d’un filtre compact à base de coquilles de noisettes assurant le traitement biologique.

    Images

    Intéressé(e) par nos services ?

    Contactez-nous